u
 u  

Retrospektywny - Retrospective
par Władysław Komendarek

Akuphone présente une compilation de Władysław Komendarek, le génie polonais des synthétiseurs. La sélection est issue de trois albums enregistrés entre 1987 et 1990 en Pologne, période de bouleversements politiques et sociaux, marquée par les derniers soubresauts du communisme, La musique de Komendarek ressemble à un patchwork inédit d’art of noise, de sons sortis de synthétiseurs et de voyages cosmiques. Elle sonne comme un étrange mélange de musique électronique, proto-techno, eurodance et rock progressif, bien loin des conventions qui dominaient la scène de la musique électronique polonaise d’alors.

Instrumentiste et compositeur, Władysław Komendarek (né en 1948 à Sochaszew, en Pologne) était l’un des membres du groupe culte Exodus entre 1973 et 1983. Mais c’est au tournant des années 1980, lorsqu’il débute sa carrière solo que son talent et la puissance novatrice de ses productions dans le champ de la musique électronique apparaissent au grand jour. Accompagné de différents synthétiseurs analogiques, certains même fabriqués de ses propres mains, il a exploré les sons de la Terre et du Cosmos.
Le disque est accompagné de liner notes en anglais et en polonais qui, par leur richesse, sont une porte d’entrée à la (re)découverte de la scène de la musique électronique polonaise.

Vinyle 12"
2019

Partager sur
Facebook
Twitter
Google+
mail