u
 u  

Pi Ja Ma

Vous savez peut-être que Pauline de Tarragon est née à Avignon il y a à peine deux décennies. Vous savez peut-être aussi qu’elle a toujours eu un don pour l’illustration, une oreille musicale innée et une aura magnétique. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix fluide et épurée. Vous savez peut-être enfin que ces qualités l’ont portée devant des foules de téléspectateurs (Nouvelle Star 2014) et de lecteurs (Le Cri de Zabou). Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est comment elle a conçu l’univers sonore et visuel de Pi Ja Ma.

Pour en savoir plus, on pourrait parler de son amour déraisonnable pour les Doors et pour Jefferson Airplane, et bien d’autres, mais il suffit de présenter le compositeur multi-instrumentiste Axel Concato, sans qui les paysages sonores envoûtants de Pi Ja Ma n’auraient pas vu le jour. Les mélodies qu’Axel compose pour la voix de Pauline sont teintées d’une fraîcheur presque naïve. Pourtant, son expérience montre qu’il sait parfaitement sur quel terrain il joue : Axel And The Farmers, My Bee’s Garden - ex-Melody’s Echo Chamber, 99 Trees, etc. A partir de sa rencontre avec Pauline en 2015, c’est une sorte de dialogue, ou plutôt un concours de blagues qui s’est instauré. 

Avec une complicité naturelle et sans effort de politesse, la magie opère : Axel compose, bidouille, structure tandis que Pauline chante, rit et dessine avec cette spontanéité fertile qui transforme tout ce qu’elle touche en festin nu. Pi Ja Ma, c’est une ribambelle de morceaux solides mais légers, de l’humour et de la grâce, une esthétique onirique pour aborder des thèmes délicats tels que l’aliénation, la désillusion amoureuse et la célébrité. Pi Ja Ma, c’est une enfant qui peint les problèmes des adultes, pour les distordre jusqu’à leur donner un sens nouveau. Il n’y a rien de plus psychédélique et profond que le dessin d’un enfant.


Suivre sur
Site internet
Facebook
Instagram
Twitter
Stream

Partager sur
Facebook
Twitter
Google+
mail