u
 u  

La Mverte

Avant d’être La Mverte, Alexandre Berly fut Thanaton, moitié du duo de DJ parisiens Anteros & Thanaton, qui soufflait le chaud de l’italo-disco et le froid des synthés 80's à l’orée des années 2010. S’il a grandi avec l’electro-clash des années 2000, une bonne part de son ADN musical est analogique : la fin des 80s, les jeunes gens modernes, Daho, Bashung, Jacno, Marquis de Sade, tout Rennes. Grâce à Internet, il se plonge dans des labels comme Celluloïd, dans le post punk anglais ou allemand, avec le livre de Simon Reynolds Rip it up and start again comme bible.

Autodidacte insatiable, il a appris seul, en bon geek des forums, ces précurseurs des tutoriels vidéos. Lui qui a décliné le solfège et les cours de piano, alors seulement féru de rock, se rattrapera plus tard, commencera à la basse et se fera les dents sur Ableton live. Mélanger au shaker des patterns disco et des synthétiseurs sombres, ou inversement une rythmique martiale sur laquelle surfe un groove italo. Désenclaver les genres. Au fur et à mesure, les points s’assemblent et la production s’éclaire.

En 2013, alors qu’il accompagne Yan Wagner sur la tournée de Forty Eight Hours, il rencontre David Shaw et rejoint l’aventure Her Majesty’s Ship (HMS). Son 1er EP Through The Circles y parait en 2014. C’est aussi l’année où il participe à la très select Red Bull Music Academy (RBMA) à Tokyo.

S’en suivront les Transmusicales de Rennes en 2014, le patron Jean-Louis Brossard a un coup de cœur pour La Mverte. Les choses s’accélèrent. Son 2nd EP, A Game Called Tarot, paraît, les Nuits Sonores, Villette Sonique et le Sónar tombent. Une dynamique qui lui apporte un supplément de confiance dans ses orientations artistiques. Son voyage initiatique au travers des styles, des productions et des musiques a porté ses fruits et il peut enfin installer son matériel dans un vrai studio, qu’il partage avec Yan Wagner. Tout concourt à la réalisation de son 1er album, The Inner Out, à paraître le 13 octobre 2017.


Suivre sur
Facebook
Spotify
Soundcloud

Partager sur
Facebook
Twitter
Google+
mail