u
 u  

Blick Bassy

Blick Bassy est un musicien camerounais. Né à Yaoundé en 1974, il passe son adolescence au village, où il apprend beaucoup de la musique traditionnelle, et lance au lycée son premier groupe The Jazz Crew. Il se fait remarquer comme guitariste du célèbre groupe camerounais Macase.
Il s'installe en 2005 à Paris, où il amorce une carrière solo, séduit et multiplie les collaborations, notamment avec Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Keziah Jones...

Après 2 albums sous son nom et une vie parisienne éreintante, Blick Bassy part s’installer dans le Nord- Pas-de-Calais. L’hiver 2013, entre 2 autres projets d’albums qui tardent à se concrétiser, seul dans sa chambre en face d’une affiche de Skip James, il prend le temps de réfléchir à la condition des bluesmen du Mississippi au début du 20eme siècle, à tracer des parallèles avec la vie camerounaise, et commence à composer une série de petites perles de blues africain : de là naîtra "Akö".

Blick Bassy effectue un travail de coloriste impressionniste rarement entendu dans le vaste champ des musiques africaines : des airs intimistes à la guitare, des pulsations aux climats cuivrés d'un jazz New Orleans, et des souvenirs d'enfance lointains aux résonances de Skip James.
C'est donc à la croisée de tous les temps que se tient librement cette musique, née de la rencontre magique entre un jeune musicien et le fantôme bienveillant d’un bluesman du siècle dernier.


Suivre sur
Facebook
Spotify
Soundcloud
Youtube

Partager sur
Facebook
Twitter
Google+
mail