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Gonzales

C’est en 2000 que Gonzales s’est soudain retrouvé propulsé sur le devant de la scène internationale en faisant paraître sur le label Kitty Yo un premier disque « Gonzales Uber Alles », authentique petit chef-d’œuvre de mélancolie trip hop piégée de délires dadaïstes, aussitôt élevé au rang d’objet culte par tous les amateurs de bizarrerie iconoclaste (il figure parmi les 10 meilleurs albums de l’année du magazine THE FACE et le single "Let’s Groove Again", se classa à l’époque dans les Top 10 en Angleterre).

Proclamé nouveau phénomène de l’electronica underground la plus déjantée, le jeune Canadien, berlinois d’adoption, sortait alors dans la foulée un deuxième disque « The Entertainist », qui renchérissait dans la même veine, synthèse hilarante, à la limite de l’auto parodie, de pop et d’ambiance jazzy de hip hop expérimental et de dérision surréaliste.

Pourtant, s’il excelle effectivement dans ce genre d’exercice post-moderne, Gonzales ne peut (et ne veut !) se laisser enfermer dans quelque catégorie que ce soit — et certainement pas celle de « petit génie à la mode ».
En fait, MC bien sûr, mais aussi pianiste, chanteur, producteur, Gonzales a plus d’une corde à son arc et c’est bien ce qu’il entend aujourd’hui prouver. Installé dorénavant à Paris, associé à Renaud Letang (le producteur de Manu Chao) Gonzales multiplie désormais les collaborations et diversifie son registre.

Zappant d’une collaboration avec Daft Punk, à un récital de piano à l’occasion du Meltdown Festival de David Bowie au Royal Festival Hall de Londres, ou encore assurant les arrangements des derniers albums de Feist, Dani ou Jane Birkin — Gonzales est tout simplement en passe de se métamorphoser insensiblement d’ « entertainer underground » hantant les nuits chaudes Berlinoises en pianiste/producteur, homme à tout faire de la nouvelle scène parisienne.
Aurait il pour autant, en quête éperdue de respectabilité, abandonné toute dérision, tout sens de la provocation ?
Demandez donc à Mr Aznavour, qui après s’être offert ses services pour assurer les arrangements de son dernier disque vient tout simplement de tout annuler au dernier moment, horrifié par les propositions iconoclastes de Gonzales, pour en confier la réalisation à quelqu’un de plus docile — il doit avoir sa petite idée sur la question…


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