u
 u  

Identité en crescendo
par Rocé

Dans une France qui se bat avec et contre ses différences, Identité En Crescendo, nom de l’album, est la vision d’un artiste de cultures juive et musulmane, métissé noir et blanc, algérien et russe, né en Algérie, argentin par les papiers, et aujourd’hui français, et à l’étroit.

Identité En Crescendo, c’est aussi l’ambition de briser les cloisons des genres musicaux, démarche un peu « free jazz » dans l’état d’esprit, dans le jet de complexité, de mise en désordre, en un désordre étudié, organisé.

La seule posture qui se veut fixe dans ce disque est celle d’un combat, justement celui de ne pas garder de posture figée, récupérable, celui de dévier les clichés, celui de créer le doute, le questionnement, la confusion. Combat culturel brodé par l’ambition d’amener la diversité et la complexité aux oreilles d’un auditoire gavé par les formats de l’industrie musicale. Ce combat est un plongeon dans la culture dominante, mais en tant que « non aligné ».

Faire passer un discours complexe sur un morceau musical aussi court que 2 minutes n’est peut être pas un objectif facile à atteindre mais telle est pourtant l’ambition. Le travail des textes est fait dans ce sens, dans l’espoir de réussir à poser des questionnements profonds tout en gardant émotion, spontanéité et fraîcheur.

Vinyle 12" + mp3
2017

Ecouter sur
Spotify

Partager sur
Facebook
Twitter
Google+
mail