u
 u  

Truth vs Beauty
par Chocolate Genius Inc.

Plus de cinq ans après Swan Songs, ce cinquième album de Chocolate Genius est un assemblage minutieux de soul souterraine, de rock bricolé, de r’n’b low-fi, de folk désarmant de douceur voilée.

Ces douze chansons ressemblent à ce qu’a toujours fait Chocolate Genius Incorporated : c’est-à-dire qu’elles ne ressemblent qu’à lui, et qu’elles reflètent toute la richesse et la variété de son inspiration. Elles planent et flottent entre les genres et les références. Tout petit déjà, il était comme ça :
« Je me souviens, quand j’étais plus jeune et que je chantais tout seul dans ma chambre, ma mère me disait « qui essaies-tu d’être aujourd’hui ? » Elle ne se moquait pas de moi, c’était sa façon de remarquer que j’apprenais des autres ».

De la musique américaine au sens large, comme une photo panoramique prise par une nuit de pleine lune, avec un temps d’exposition très long, un souci sensuel des détails, des timbres et des couleurs. C’est un disque à écouter en voiture quand on est arrivé au bout de la route, garé sur la plage face à la mer. Ou aux petites heures de la nuit pendant une nuit d’insomnie. Ou après l’amour, quand la sensation d’épuisement se confond avec celle du bien-être. Chocolate Genius Incorporated joue tous les instruments, mais il joue aussi avec la lumière, avec les émotions, avec l’espace temps, avec la chair. Douze chansons, douze balles dans la peau, qui donnent le frisson et traversent l’épiderme pour toucher jusqu’au coeur, dans le mille. Si ce disque est le début de la fin pour Chocolate Genius Incorporated, on rêve déjà d’entendre la suite.

CD ou Vinyle 12" + mp3
2017

Ecouter sur
Spotify

Partager sur
Facebook
Twitter
Google+
mail