u
 u  

This Never Happened
by Yan Wagner

Après Forty Eight Hours en 2012, Yan Wagner revient avec un nouvel album, This Never Happened. Beaucoup plus pop et chaleureux, le disque met en lumière les deux facettes de l'artiste avec un "wild side" plutôt dansant et electro, et un "romantic side" composée de balades qui servent pleinement son timbre de crooner.

« This Never Happened est d’abord la douce injonction, le murmure du crooner, la confidence glissée au creux de l’oreille. C’est aussi la disparition, la mélancolie romantique, la chose disparue que l’on se refuse à oublier. Enfin, c’est un contexte dans lequel les images et les témoignages, jamais aussi nombreux et archivés qu’aujourd’hui, asservissent les notions de “faits” et de “vérité” aux interprétations, aux opinions et aux sensibilités. »

Voilà pour la note d’intention et la source d’inspiration conceptuelle. Au contraire du disque précédent, Yan Wagner choisit de produire lui-même This Never Happened. Avec un triple objectif : privilégier les premières prises, la chaleur du son et réduire la post-production. Si les synthés analogiques et une boîte à rythmes se taillent toujours la part du lion, le choix de l’expérimenté Jean-Louis Piérot (Bashung, Daho) au mixage en dit long sur cette volonté de « sortir de la techno ». Comme en témoigne superbement le premier extrait No Love, porté par cette voix magnétique croisant David Sylvian et Dave Gahan. Dans un autre registre, plus bowiesque, SlamDunk Cha-Cha fait monter la température sur le dancefloor. Ainsi va ce second album de Yan Wagner, oscillant entre ballades contemplatives et tubes moites.

« Les chansons du disque sont une série de mensonges, des vues de l’esprit. This Never Happened est un recueil d’histoires qui ne sont jamais arrivées. Dix pistes comme autant de fausses pistes parlant d’amours vains, d’équipées nocturnes, de la vie et de la vérité qui ne tiennent qu’à un fil. »

Avec le brillant, varié et surprenant This Never Happened – à paraître le 1er septembre chez Her Majesty’s Ship / [PIAS], sous couvert d’une pochette signée H5 –, Yan Wagner sera l’une des têtes d’affiche de la rentrée 2017.

12" Vinyl + MP3 or CD

Play on
Spotify
Soundcloud
Youtube

Share with
Facebook
Twitter
Google+
mail